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A propos

  Après quatre années de formation en décor peint, Victoire de Verrières a fondé l’Atelier 1819 en septembre 2021 à Nantes, où elle a exercé pendant quatre ans. Depuis le 1er septembre 2025, elle réside à Paris, dans le 7ᵉ arrondissement, pour y développer son activité dédiée particulièrement au décor religieux.

  Formée à l’École Pivaut (2017-2020), reconnue pour son enseignement académique du dessin, puis à l’École Sablé, spécialisée en peinture décorative dans la tradition de Van Der Kelen, Victoire consacre aujourd’hui une part importante de son activité au service des églises et chapelles, qu’il s’agisse de fresques murales ou d’ornements liturgiques.

  A ce jour elle a participé à plus de quarante projets, dont la majorité à son compte, intervenant en France comme à l’étranger sur des décors de toutes dimensions — des façades monumentales aux icônes religieuses — en intérieur comme en extérieur. Chaque projet est pour elle l’occasion de valoriser l’architecture et, quand il se doit, la spiritualité des lieux.

  Sa passion pour le décor mural et l’ornementation s’est révélée lorsqu’elle a commencé à pratiquer très jeune le théâtre.
  Elle lui a ainsi fait pousser les portes des ateliers de la Comédie Française en mai 2021, au sein desquels elle a réalisé un mois de stage et découvert les coulisses de cette institution prestigieuse et exigeante. Elle a pu à cette occasion participer à la réalisation des décors du Bourgeois Gentilhomme scénographiés par Eric Ruf (saison 2021-2022).

1819

  est une date importante pour sa famille paternelle, et s’avère être aussi la date de naissance de peintres réputés comme Courbet ou le décorateur  Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898), connu pour ses œuvres monumentales, tel que le plafond de l’Opéra Garnier ou la coupole du Grand Théâtre d’Angers, il est aussi un dessinateur hors-pair, fin portraitiste, lauréat du Grand Prix de Rome, et directeur de l’Académie de France à Rome. 

Comment se déroule la création d’un décor ?

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La collaboration commence toujours par un échange afin de préciser vos attentes et vos sources d’inspiration. La création d’un album partagé (par exemple sur Pinterest) est un outil simple et efficace pour établir un langage commun et affiner ensemble votre projet.

De son côté, l’Atelier 1819 propose également différentes pistes, nourries par une sélection de références visuelles et par ses propres réalisations, afin de vous donner une idée claire des rendus possibles.

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Vient ensuite la phase de recherche de style et de techniques. Plusieurs planches d’ambiance et essais sont réalisés afin de confronter vos attentes aux propositions élaborées dans le cadre du projet.

Selon la nature du décor, ce travail peut aboutir à la création d’un ou plusieurs prototypes, puis d’une maquette qui permet de valider la composition définitive.

Moment clé du processus, la maquette fait l’objet d’un dialogue attentif entre le client et l’Atelier 1819. C’est sur elle que vous donnerez votre validation finale – le « bon pour tirage » – ouvrant la voie à la réalisation du décor.

Le décor grandeur nature est ensuite réalisé fidèlement à la maquette validée.

Selon le lieu d’implantation, il peut être peint en atelier puis installé in situ, ou bien directement réalisé sur place.

Tympan peint de l’église Saint-Félix à Nantes représentant le Christ en gloire entouré de figures bibliques.

Victoire de Verrières

  Après quatre années de formation en décor peint, Victoire fonde l’Atelier 1819 en 2021 à Nantes, où elle exerce durant quatre ans. Depuis septembre 2025, elle est installée à Paris pour développer son activité, tournée en particulier vers le décor religieux.

  Formée à l’École Pivaut (2017-2020), reconnue pour son enseignement du dessin, puis à l’École Sablé, spécialisée en peinture décorative dans la tradition de Van Der Kelen, elle met une part importante de son savoir-faire au service des églises et chapelles : fresques murales, décors peints, ornements liturgiques.

  À ce jour, elle a participé à plus de quarante projets, en France et à l’étranger, dont la majorité en tant que responsable. Ses réalisations vont des façades monumentales aux icônes religieuses, en intérieur comme en extérieur. Chaque chantier est pour elle l’occasion de mettre en valeur l’architecture et, lorsque le lieu l’appelle, sa dimension spirituelle.

Acrylique sur toile de coton, 256 x 156 cm (stage à la Comédie Française)

Sa passion pour le décor mural et l’ornementation s’est révélée lorsqu’elle a commencé à pratiquer très jeune le théâtre.
Elle lui a ainsi fait pousser les portes des ateliers de la Comédie Française en mai dernier (2021), au sein desquels elle a réalisé un mois de stage et découvert les coulisses de cette institution prestigieuse et exigeante. Elle a pu à cette occasion participer à la réalisation des décors du Bourgeois Gentilhomme scénographiés par Eric Ruf,
actuellement sur les planches de la salle Richelieu (saison 2021-2022).

1819

  est une date importante pour sa famille paternelle, et s’avère être aussi la date de naissance de peintres réputés comme Courbet ou le décorateur  Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898), connu pour ses œuvres monumentales, tel que le plafond de l’Opéra Garnier ou la coupole du Grand Théâtre d’Angers, il est aussi un dessinateur hors-pair, fin portraitiste, lauréat du Grand Prix de Rome, et directeur de l’Académie de France à Rome. 

Comment se déroule la création d'un décor ?

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Un premier échange se fait avec le client pour mieux définir ses attentes, où il me montre ses sources d’inspiration. La réalisation et le partage d’un album sur Pinterest est souvent un moyen simple et pratique de partir sur des bases communes et de mieux cerner vos attentes.

L’Atelier 1819 proposera lui aussi différentes solutions à partir d’une galerie photos inspirantes et de travaux personnels permettant au client de se faire une idée assez précise des rendus possibles.

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On passe ensuite à l’étape de la recherche de style et des techniques. La réalisation de plusieurs planches d’ambiance et d’essais permet alors au client de confronter ses attentes aux échantillons élaborés dans le cadre du projet.

En fonction de la nature du décor final, cette étape peut déboucher sur la création d’un ou plusieurs prototypes, conduisant à la réalisation d’une maquette du décor permettant de valider la composition du décor définitif.

Cette maquette est une étape cruciale et sujet d’un échange rigoureux entre le client et l’Atelier 1819. C’est sur cette maquette que le client apposera la fameuse formule « bon pour tirage », point de départ de la mise en fabrication !

Le décor grandeur-nature sera réalisé exactement selon la maquette.

En fonction du lieu d’implantation, le décor sera réalisé en atelier puis installé in situ, ou directement réalisé sur place.