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Victoire de Verrières

Après quatre années de formation en Décor Peint, Victoire est de retour sur Nantes pour y installer son atelier.

Son passage à l’Ecole Pivaut (Nantes) lui a inculqué le goût du dessin académique et celui de la juste observation. Elle a pu y former son oeil et sa main avec rigueur, la maitrise de la perspective et de l’observation étant un impératif trop souvent négligé.

Elle a parachevé enfin sa formation au sein de l’Ecole Sablé (Versailles), inscrite au
patrimoine vivant (EPV). Jean SABLE, Meilleur ouvrier de France, lui a transmis avec
exigence, passion et humilité, son savoir-faire traditionnel, hérité des grands maîtres de
l’histoire de l’art.

Sa passion pour le décor mural et l’ornementation s’est révélée lorsqu’elle a commencé à pratiquer très jeune le théâtre.
Elle lui a ainsi fait pousser les portes des ateliers de la Comédie Française en mai dernier (2021), au sein desquels elle a réalisé un mois de stage et découvert les coulisses de cette institution prestigieuse et exigeante. Elle a pu à cette occasion participer à la réalisation des décors du Bourgeois Gentilhomme scénographiés par Eric Ruf,
actuellement sur les planches de la salle Richelieu (saison 2021-2022).

Parallèlement à cet attrait pour l’ornemental, elle a toujours cultivé son goût pour l’art plus discret et subtil du lettrage, de la calligraphie et de l’enluminure. Au fil du temps elle a exercé sa main sur nombre de plumes, encres, typographies et pinceaux, pour finir par toquer à la porte de la peintre en lettres quimperloise, Morgane Côme, en juin 2021. Elle l’a accueillie pendant un mois avec générosité et passion, et elle a pu travailler à ses côtés sur de nombreux chantiers, comme l’Office de tourisme de Batz sur Mer . Ce fut pour elle une véritable révélation.

Comment se déroule la création d’un décor ?


Pour donner vie à votre projet, il doit passer par plusieurs étapes de recherches et de
conception avant la réalisation finale.

Un premier échange se fait avec le client pour mieux définir ses attentes, où il me montre ses sources d’inspiration. La réalisation et le partage d’un album sur Pinterest est souvent un moyen simple et pratique de partir sur des bases communes et de mieux cerner vos attentes.

L’Atelier 1819 proposera lui aussi différentes solutions à partir d’une galerie photos inspirantes et de travaux personnels permettant au client de se faire une idée assez précise des rendus possibles.

On passe ensuite à l’étape de la recherche de style et des techniques. La réalisation de plusieurs planches d’ambiance et d’essais permet alors au client de confronter ses attentes aux échantillons élaborés dans le cadre du projet.

En fonction de la nature du décor final, cette étape peut déboucher sur la création d’un ou plusieurs prototypes, conduisant à la réalisation d’une maquette du décor permettant de valider la composition du décor définitif.

Cette maquette est une étape cruciale et sujet d’un échange rigoureux entre le client et l’Atelier 1819. C’est sur cette maquette que le client apposera la fameuse formule « bon pour tirage », point de départ de la mise en fabrication !

Le décor grandeur-nature sera réalisé exactement selon la maquette.

En fonction du lieu d’implantation, le décor sera réalisé en atelier puis installé in situ, ou directement réalisé sur place.

Acrylique sur toile de coton, 256 x 156 cm (stage à la Comédie Française)

Sa passion pour le décor mural et l’ornementation s’est révélée lorsqu’elle a commencé à pratiquer très jeune le théâtre.
Elle lui a ainsi fait pousser les portes des ateliers de la Comédie Française en mai dernier (2021), au sein desquels elle a réalisé un mois de stage et découvert les coulisses de cette institution prestigieuse et exigeante. Elle a pu à cette occasion participer à la réalisation des décors du Bourgeois Gentilhomme scénographiés par Eric Ruf,
actuellement sur les planches de la salle Richelieu (saison 2021-2022).

Parallèlement à cet attrait pour l’ornemental, elle a toujours cultivé son goût pour l’art plus discret et subtil du lettrage, de la calligraphie et de l’enluminure. Au fil du temps elle a exercé sa main sur nombre de plumes, encres, typographies et pinceaux, pour finir par toquer à la porte de la peintre en lettres quimperloise, Morgane Côme, en juin 2021. Elle l’a accueillie pendant un mois avec générosité et passion, et elle a pu travailler à ses côtés sur de nombreux chantiers, comme l’Office de tourisme de Batz sur Mer . Ce fut pour elle une véritable révélation.

Un premier échange se fait avec le client pour mieux définir ses attentes, où il me montre ses sources d’inspiration. La réalisation et le partage d’un album sur Pinterest est souvent un moyen simple et pratique de partir sur des bases communes et de mieux cerner vos attentes.

L’Atelier 1819 proposera lui aussi différentes solutions à partir d’une galerie photos inspirantes et de travaux personnels permettant au client de se faire une idée assez précise des rendus possibles.

On passe ensuite à l’étape de la recherche de style et des techniques. La réalisation de plusieurs planches d’ambiance et d’essais permet alors au client de confronter ses attentes aux échantillons élaborés dans le cadre du projet.

En fonction de la nature du décor final, cette étape peut déboucher sur la création d’un ou plusieurs prototypes, conduisant à la réalisation d’une maquette du décor permettant de valider la composition du décor définitif.

Cette maquette est une étape cruciale et sujet d’un échange rigoureux entre le client et l’Atelier 1819. C’est sur cette maquette que le client apposera la fameuse formule « bon pour tirage », point de départ de la mise en fabrication !

Le décor grandeur-nature sera réalisé exactement selon la maquette.

En fonction du lieu d’implantation, le décor sera réalisé en atelier puis installé in situ, ou directement réalisé sur place.